Partagez avec vos amis :

Avec Switch Book, progressez en lisant un roman bilingue simultané

par Nadine Micholin, Le Progrès (27 avril 2018)

Superbe article paru sur Switch Book dans le Journal Le Progrès, le plus important quotidien de Rhône-Alpes. Presque un pleine page sur notre collection de romans bilingues anglais-français.

Merci beaucoup au Progrès. N’hésitez pas à partager largement cette info sur la toile…

Switch Book, jeune maison d’édition, propose la première application de romans bilingues synchronisés sur iPhone et iPad.

Étudiants, cadres, parents, enfants, retraités on a tous besoin de maintenir son niveau en langues étrangères, voire d’approfondir ses connaissances. […] Passionnée de littérature, Switch Book a trouvé une idée de génie. En 2017, elle s’est entouré de programmeurs et de graphistes pour créer la première maison d’édition qui propose des romans bilingues synchronisés. Pas question de prendre le dictionnaire. Et pourtant, chaque ouvrage est traduit en version intégrale. Le lecteur peut apprivoiser les subtilités de la langue et progresser dans les deux sens.

Allier le plaisir de la lecture à la formation

« L’objectif est double : allier le plaisir de la lecture à la formation. En partant de cette idée de vouloir s’améliorer en anglais tout en lisant, j’ai trouvé le concept. Je touche une population variée, des profils différents. Mais attention, il est important d’avoir déjà un niveau correct. » explique le maitre d’oeuvre.

Pour l’instant, la collection comporte une vingtaine d’ouvrages libres de droits en français-anglais. Romans d’aventure, classique, fantastique, passion, policier, conte pour enfants, il y en a pour tous les goûts. Autant de thématiques différentes choisies après de fines études de marché. « Le travail graphique est soigné, car je souhaite apporter un soin particulier aux couvertures des livres » poursuit Pascal Leby qui a choisi de relever le pari de la lecture mobile, sur iPhone ou iPad. « On part du principe que l’on intéresse les Français à la littérature anglo-saxonne. On veillera, dans un second temps, à intéresser les Anglais et/ou les Américains à nos auteurs français ! »

Pas de publicité sur le site, pas d’abonnement, ni de version Androïd à ce jour. Mais Switch Book ne s’interdit rien et vise déjà plusieurs objectifs, dont celui de proposer [à terme] une centaine de livres. Une nouvelle de Sherlock Holmes vient d’être éditée en espagnol, car Switch Book veut explorer d’autres langues. On a pris le parti d’éditer les livres par binômes de langues. Plus tard, on va croiser les langues et les maillages. On prend le pari de la durée. Il faut que nos offres montent en puissance d’ici à 2020 quand 50% des ventes de smartphones auront basculé sur une taille raisonnable pour lire (6Plus ou équivalent).

Présent à Quai du Polar dans le cadre de « L’univers du Polar et du Numérique », Switch Book a fait connaître sa start-up, lors d’une table ronde sur l’usage du numérique. L’occasion de rencontrer des professeurs vivement intéressés par son concept unique.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de Switch Book est simple et les romans facilement téléchargeables au fur-et-à-mesure de la lecture.

[…] On a le droit de télécharger gratuitement l’application, voire même d’accéder à une démonstration gratuite [en feuilletant une nouvelle mise en ligne gratuitement, NDLE]. L’offre test [au départ} porte sur le premier chapitre du Chien des Baskerville [mais est amenée à changer plus tard au gré des parutions]. Les livres s’achètent grâce à un système sécurisé via l’App Store d’Apple à des tarifs très abordables : 1 à 2€ les petites nouvelles, […] moins de 10 euros un roman de 200 à 300 pages. Le niveau de difficulté du roman est défini [3 niveaux différents, NDLE].

On peut grossir les tailles de caractères de la police de 16 à 32 [pour les personnes âgées par exemple], marquer des pages puis reprendre sa lecture plus tard, switcher en permanence d’un langue à l’autre et se retrouver au même paragraphe.

iPhone ou iPad, Switch Book a relevé le pari de la lecture mobile pas plus chère qu’un livre de poche ! Sur les couvertures des livres, le travail des graphistes est soigné en témoigne le roman Dr Jekyll & Mr. Hyde

Vous aimez notre site ? Inscrivez-vous pour être informés des nouveautés et offres spéciales. Remplissez le formulaire de contact en bas de page.

Facebook
Twitter
Instagram